La musique traditionnelle amérindienne

musique amérindienne

Chaque culture et ethnie possède sa propre musique régulièrement jouée par les adeptes. Ces musiques et autres sonorités possèdent des sons propres et représentent toute la culture et la richesse d’une tribu ou groupe de personnes. Dans le cas des amérindiens, c’est le même principe, ces deniers possèdent des instruments de musique ainsi que des genres de musique les rattachant totalement. Découvrez-les au sein de notre article consacré à la musique des amérindiens.

Les instruments de musique utilisés par les amérindiens

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au regard de la culture européenne, il existe un certain nombre d’instruments de musique propres aux cultures qui peuplèrent cette Amérique. En effet, un certain nombre d’instruments de musique sont donc proposés par ces peuples. Voici quelques-uns des plus connus :

  • Didané ;
  • Foot drum ;
  • Hiohkat ;
  • Sukul ;
  • Fi’pa.

Parmi ces types d’instrument de musique, l’on retrouve des percussions, des sortes de batteries ou encore même des types d’instruments appelés des « vents ». Ces instruments sont encore utilisés aujourd’hui et certains artistes issus de ces minorités s’adonnent même à des concerts. Une musique, certes, moins commercialisée mais qui suscite tout de même l’attention de nombreux fanatiques et adeptes de ces instruments.

Certains des noms évoqués précédemment sont même parfois utilisés lors de création musicale modernes. En effet, leur rareté et les sons peu communs qu’ils procurent permettent d’offrir de nouvelles sensations aux auditeurs. Il est donc fréquent de retrouver dans le monde de la création musicale, des instruments de ce type. Si vous recherchez en profondeur des articles sur le sujet, vous pourrez également rencontrer de nombreux tutoriels et vidéos YouTube vous permettant d’apprendre à jouer de ces instruments. Des instruments qui servent notamment dans la création de genre musicaux propres à ces cultures.

Les genres de musiques proposés par les amérindiens

Les genres de musique amérindiens sont finalement tout aussi variés que les genres de musique traditionnels. L’on retrouve cependant beaucoup de nouveautés en termes de sonorités proposées. Il existe ainsi de nombreux genre de musique propres à chacune des tribus ayant peuplé ces terres d’Amérique. Voici, les genres les plus connus et encore écoutés par un grand nombre d’amérindiens :

  • Aérophones ;
  • Membranophones ;
  • Idiophones ;
  • Cordophones.

Ces genres de musiques sont désormais encore écoutés par une large partie de la population mondiale mais demeurent tout de même un patrimoine culturel de l’Amérique. Chaque genre de musique possède ses propres sonorités ainsi que ses instruments. Généralement, un genre de musique comme ceux présentés possèdent jusqu’à 3 ou 4 instruments de la même gamme. Ces instruments forment des sonorités et permettent de classer chaque type de musique au sein d’une même famille.

Pour en savoir plus, vous pourrez retrouver une liste des immanquables en termes de musique amérindienne sur le site SensCritique : https://www.senscritique.com/liste/La_culture_musicale_des_Indiens_d_Amerique/1784524.